-
Partager cette page
Membre permanent
Amaia ARIZALETA
Enseignante-chercheuseCoordonnées
- Adresse
- Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- LA 278
- Fax
- 4149
- amaia.arizaleta@univ-tlse2.fr
Corps
Professeure des Universités
Discipline(s)
ESPAGNOL
Discipline(s) enseignée(s)
Histoire, littérature et histoire culturelle du moyen âge hispanique. Méthodologie de la recherche. Livre ancien. Traduction.
Thèmes de recherche
Histoire intellectuelle. Culture lettrée. Réseaux et circulations. XIIème et XIIIème siècles.
Activités / CV
Amaia Arizaleta est professeure d’études hispaniques médiévales à l’université de Toulouse Jean Jaurès, où elle a occupé de nombreuses fonctions de direction scientifique. Elle est à présent responsable du Thème 1 du CEIIBA, Cartographie des lieux de savoir et de pouvoir, co-organisatrice du SEMI, Séminaire d’études médiévales ibériques (Framespa & CEIIBA), co-directrice de la collection CPIM Les Cultures Politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb- début XVIe siècle) », plateforme UN@ éditions, membre du Conseil Scientifique de Edad Media. Revista de Historia.
À la suite d’une thèse qui l’a menée au Libro de Alexandre et au monde lettré dans l’Occident des XIIe et XIIIe siècles, elle s’est intéressée aux questions relatives aux pratiques d’écriture, à la transmission des savoirs et à la configuration des connaissances, ainsi qu’à l’existence et au fonctionnement croisé de communautés textuelles, au carrefour des XIIe et XIIIe siècles, dans les territoires hispanique, britannique, italien et français. Dans ce sens, elle a travaillé sur la poétique de la chronique, l’écriture de la chancellerie castillane-léonaise dans la période de 1180 à 1230, ainsi que sur les modèles anglo-normands dans la culture écrite castillane. Parmi ses travaux les plus récents, on peut souligner ses apports sur le monde épistolaire des clercs archilettrés de Tolède et sur la fabrication du savoir par le groupe de Rodrigo Jiménez de Rada et sur la place de Diego García dans l’histoire intellectuelle médiévale ; en relation avec ce champ d’étude est le projet Le petit monde de l’élite intellectuelle hispanique (début du XIIIe siècle), en cours.
Télécharger le CV complet
Autrice Canal-U
Rencontre avec Alberto Montaner, 2010.
Vidéos sur Youtube:
"La metamórfosis de un héroe antiguo: Alejandro Magno y la otredad", Imágenes de la otra Edad Media. Caballeros y héros, Seminario on-line del Museo Nacional del Prado, 10 de diciembre de 2020.