-
Partager cette page
Le Doctorat
Les thèses en préparation
- ALEO, Carla, La parole niée : les femmes du mythe dans le théâtre d'Hélène Cixous et Lina Prosa (depuis septembre 2019). Sous la direction de Margherita Orsino. En co-tutelle avec l'Università degli Studi di Catania (cotutrice : Concettina Rizzo).
- ALMENARES AVILA, Anays, Représentations de la communauté LGBTIQ+ dans la presse étatique et non étatique cubaine. Une étude comparative (depuis octobre 2020). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi.
- AZIAGBA, Koamivi Mawulolo, L'intermédialité littéraire et l'iconicité dans quelques oeuvres de Verónica Gerber Bicecci (depuis septembre 2020). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi et de Bénédicte Mathios.
- BELLEI, Roxane, Cartographie d'un réseau épistolaire dans l'Espagne du XIXe siècle : étude portant sur onze femmes de la famille Zavala (depuis septembre 2022). Sous la direction de Cécile Mary Trojani.
- BERLANGA GAYÓN, Mariana, Dispositifs de réparation dans la littérature contemporaine écrite par des femmes mexicaines et françaises : Cristina Rivera Garza, Adriana González Mateos, Annie Ernaux et Chloé Delaume (depuis septembre 2022). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi et Lydie Parisse.
- CARIA, Guy, Le masque et la fête dans la culture populaire en Sardaigne. Héritage et évolution d'une pratique rituelle (depuis septembre 2020). Sous la direction de Margherita Orsino.
- DEMAY, Clémence, Les voix du ventre de la Terre: une étude de la poésie zapotèque bilingue de Natalia Toledo et Irma Pineda (depuis septembre 2020). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi. En co-tutelle avec l'Université de Querétaro, Mexique (cotutrice : Luz Lepe Lira).
- DJADJI N'GUETTA Rosine, La représentation du silence comme stratégie contestataire dans le discours féministe de la diaspora équato-guinéenne (depuis septembre 2021). Sous la direction de Michèle Soriano et Marie-Agnès Palaisi.
- DOMENGET, Robert, La figure du migrant dans le théâtre de Lina Prosa (depuis octobre 2021). Sous la direction de Margherita Orsino.
- FERRERE, Eric, Astérix et ses descendants romans (depuis septembre 2022). Sous la direction de Cécile Mary Trojani et Marc Gruas.
- FRYE CORDOBA, Melida Paola, Histoires comparées du transvestisme féminin et des identités transitoires (depuis septembre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano. En co-tutelle avec l'Universidad de las Palmas de Gran Canaria (cotuteur: José Ismael Gutiérrez Gutiérrez).
- GUILHEM BOUHABEN, Nadège, Irrévérences de la fiction : pour une lecture politique des deux premiers romans d’Armonía Somers (depuis septembre 2019). Sous la direction de Michèle Soriano.
- GUTIÉRREZ BAJOUTH, Dana, Hybridité et énonciation dans la poésie d'Alfonsina Storni (Argentine, 1925-1938) (depuis septembre 2023). Sous la direction de Thérèse Courau.
- HERNÁNDEZ BASAVE, Luis Arturo, Enjeux de la fictionnalisation du réel dans les communautés marginalisées et violemment réprimées de la périphérie tropicale de Veracruz dans la littérature de Fernanda Melchor (depuis octobre 2024). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi. En cotutelle avec le Tecnológico de Monterrey (cotutrice : Maricruz Castro Ricalde).
- JIMÉNEZ MÁRQUEZ, Jorge Rubén, Les différentes formes de l'engagement des écrivaines mexicaines contemporaines contre les violences : une question de survie ? (depuis septembre 2024). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi.
- KARAKILINC, Hasan, La scène punk de Buenos Aires: vers un utopisme intersectionnel (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec l'Université d'Islande (cotutrice : Hölmfridur Gardasdottir).
- KOUASSI, Dawoulé Bohoussou Eméline, Performativité du discours littéraire féministe dans les oeuvres de Guillermina Mekuy, Trifonia Melibea et Victoria Ika. Émancipation et conflits discursifs dans un contexte post-colonial (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano. En cotutelle avec l'Université de Salamanque (cotuteur Justo Bolekia).
- LOI, Francesca, Le culte de l'eau en Sardaigne. Patrimoine culturel et espace interculturel en Méditerranée (depuis janvier 2022). Sous la direction de Margherita Orsino.
- NFONO ONDO, Nancy-Diane, Féminisme et déterritorialisation dans l'expression littéraire afro-hispaniste: les représentations de la femme dans les romanes guinéo-équatorien Ekomo (1985) et latino-américains Las criadas de La Habana (2001) et La hoguera lame mi piel con cariño de perro (2015) (depuis 2019). Sous la direction de Michèle Soriano.
- NOT, Marie-Pierre, L'avant-garde historique 1920-1936 : les auteurs-traducteurs (depuis octobre 2023). Sous la direction de Cécile Mary Trojani et Sylvie Baulo.
- OBINO, Francesco, Un peuple en fête : fêtes et célébrations dans la ville d'Oristano et sur son territoire (depuis septembre 2022). Sous la direction de Margherita Orsino.
- RODRÍGUEZ REYES, Milagro, Analyse psychosociale de la représentation sociale et médiatique des femmes racisées du Venezuela et son influence sur le développement de l’identité (depuis octobre 2020). Sous la direction de Michèle Soriano et Hourya Bentouhami.
- SABLÉ, Sophia, Trajectoires des mémoires minoritaires et contre-discours critiques : quels enjeux pour le féminisme argentin ? (depuis 2019). Sous la direction de Michèle Soriano et Thérèse Courau.
- SALAMANCA AGUDELO, Katherine, Lettres, témoignages et archives de l'exil. Approches esthético-politiques des mémoires du conflit armé colombien (depuis 2018). Sous la direction de Michèle Soriano.
- SECO LAMAS, Manuel, Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle: les mystères d'une revitalisation (1993-2010) (depuis 2019). Sous la direction de Cécile Mary Trojani.
- VILLA JARAMILLO, Natalia, Le Cyber-espace : Un écosystème qui démocratise la diffusion de la littérature LGBTQI+ au Mexique (depuis septembre 2021). Sous la direction de Marie-Agnès Palaisi.
- WÜRZ, Laurence, Film trans : les procédés de transgénéricité cinématographique et la question des transidentités dans le cinéma latino-américain contemporain (depuis septembre 2023). Sous la direction de Michèle Soriano et Laurence Mullaly (Université de Tours).
- ZABALETA, Laura, Cartographie villera du Covid-19 : renouveau des pratiques féministes dans les quartiers populaires en Argentine (depuis septembre 2022). Sous la direction de Michèle Soriano et Thérèse Courau.
Les thèses soutenues
- LOZA MAYORGA, Natalia Beatriz, Récits nationaux de femmes impudiques: étude historique des premiers romans écrits par équatoriennes 1930-1959 (2024). Sous la direction de Michèle Soriano et Ana María Goetschel (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales - FLACSO Ecuador). Plus d'informations ici.
- MASQUARENC MEGHRAF, Zeinab, Petits récits de voyageurs espagnols en Méditerranée africaine et orientale (1767-1830) (2023). Sous la direction d'Alet Valero et Cécile Mary Trojani. Plus d'informations ici.
- CASU, Maurizo, Les joutes et tournois équestres dans les Città Regie de la Sardaigne entre le XVIe et le XXIe siècle (2023). Sous la direction de Margherita Orsino.
- PUGLIESE, Fiona, Chalchiuhtlicue ou la sacralisation des liquides précieux: nature, fonctions et métamorphoses (2022). Sous la direction de José Contel et Patrick Lesbre. Plus d'informations ici.
- KASMI, Shems, Los Hijos de la Tierra. Protagonisme de la première génération de Métis dans l'histoire socio-politique du Nouveau Royaume de Grenade : famille, réseaux, pouvoir (1537-1615) (2021). Sous la direction de Patrick Lesbre. Plus d'informations ici.
- DEVILLE, Hélène, La famille dans la stratégie discursive féministe de Diamela Eltit (2021). Sous la direction de Michèle Soriano. Plus d'informations ici.
- PAOLINI, Paolo, Les mélodrames de Giorgio Federico Ghedini (1892-1965) : la collaboration avec les librettistes (Pinelli, Quasimodo, Antonicelli). Une oeuvre-archive entre canon et expérimentalisme (2020). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Université de Turin (cotuteur Franco Arato).
- AZZOLIN DO NASCIMENTO, Luana, Tupi or not Tupi, rapports de genre dans les dialogues interculturels. Politiques éditoriales d'une structure toulousaine en construction (2019). Sous la direction de Michèle Soriano.
- PUIGDENGOLAS, Johan, Pour une approche pragmatique de la pensée alphonsine: le cas du Setenario (Castille-Léon, XIIIe siècle) (2019). Sous la direction d'Amaia Arizaleta.
- NUTI, Laura, La réception de Federico Fellini en France (2019). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Università per Stranieri de Pérouse (cotuteur Roberto Fedi).
- DEL GRANDE, Giulia, La communication culturelle italienne en France entre XIXe et XXe siècle : l’exemple de Salvatore Farina (2018). Sous la direction de Margherita Orsino. Thèse en cotutelle avec l'Università per Stranieri di Perugia (cotuteur Giovanni Capecchi).
- CADEZ, Emilie, Les mobilités intercontinentales dans le Royaume d'Espagne: fray Juan Agustín Morfi, franciscain asturien en Nouvelle-Espagne (1735-1783) (2017). Sous la direction de Patrick Lesbre et Cécile Mary Trojani.
- GONZALEZ, José, Relations dialogiques et performatives intergénériques dans la narrative argentine contemporaine (Griselda Gambaro, Silvia Molloy, Perla Suez) (2016). Sous la direction de Michèle Soriano.