Approches spatiales des liens entre religions et écologies

Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 13 mai 2024
du 27 mai 2024 au 28 mai 2024 Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche, Amphi F417 (lundi 27) et Salle D31 (mardi 28)
 
Affiche Colloque PEER mai 2024
Affiche Colloque PEER mai 2024

Colloque national organisé par Fiona Pugliese (CEIIBA, UT2J) et Édouard L'Hérisson (IFRAE, Inalco).

Présentation

Pour son troisième événement annuel, les membres du collectif PEER en partenariat avec le CEIIBA-UT2J et l’IFRAE-INALCO organisent un colloque intitulé Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique. L’événement se tiendra les 27 et 28 mai 2024 à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Pour cette édition, les communications proposeront d’interroger l’articulation entre les différentes formes du religieux et les multiples signifiés du terme “écologie” depuis le prisme de la spatialité.

Religion » et « écologie » forment un couple paradoxal. D’une part, il est courant d’attribuer à certains systèmes religieux, en particulier les cultes non-monothéistes, un rapport harmonieux aux sphères biotique et abiotique, reflet de la conscience d’une forme d’interdépendance entre humains et non-humains que la posture dite « naturaliste » (Descola 2005) aurait rompu ; d’autre part, le souci conscient des acteurs religieux vis-à-vis des questions environnementales, de l’écologie au sens contemporain du terme, reste tardif puisqu’il apparaît au tournant du XXI siècle. Or, si la question de l’amélioration de l’équilibre relationnel entre l’homme et son habitat connaît un essor croissant, celui-ci demeure toutefois timide et résulte souvent de l’impulsion du monde séculier et de la conception métaphysique ethnocentrique de la « nature ». Cette nouvelle préoccupation, caractéristique de la montée d’une conscience écologique dans le monde contemporain n’éclaire par ailleurs que peu les relations complexes qu’entretiennent depuis toujours les systèmes religieux et leur environnement, qui est tout autant leur terreau de production qu’un important réservoir de significations. Il n’en va dès lors plus de la « religion » et de l’« écologie », mais, dans un sens plus large englobant les configurations des diverses formes cultuelles et rituelles vis-à-vis du milieu naturel à travers l’espace et le temps, du « religieux » et de l’« écologique ».

L’objectif du présent colloque est donc de proposer une réflexion autour de l’articulation entre le religieux et l’écologique depuis le prisme de la spatialité – c’est-à-dire depuis les modalités d’appropriation, de production et de symbolisation de l’espace – afin de mettre en lumière les types de relations que les divers systèmes religieux entretiennent avec leur environnement, les interactions qui unissent et désunissent ces deux domaines, et les mutations de celles-ci au cours du temps.

Comité scientifique

  • Jean Marc De Grave, Université de Tours
  • Georges Favraud, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Guillaume Gaudin, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Adeline Grand Clément, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Edouard L’Hérisson, INALCO
  • Laurent Nespoulous, INALCO
  • Fiona Pugliese, Université de Toulouse Jean Jaurès


Programme

Lundi 27 (Maison de la Recherche, Amphi F417) 

8h30 Ouverture du Colloque + présentation du collectif PEER

SESSION 1 : Espaces et éléments naturels dans les processus d’évangélisation et de colonisation

Modérateur : Fiona Pugliese (UT2J, CEIIBA)

9h Emmanuelle PEREZ-TISSERANT (UT2J, FRAMESPA), Élevage bovin, conversion et pratiques de l’espace dans les missions d’évangélisation franciscaines en Haute-Californie (fin XVIIIe s.- années 1830) 

9h25 Oriane DECHAND (UT2J, FRAMESPA), Briser la pierre, planter la croix : la dimension spatiale des pratiques religieuses indigènes et catholiques à travers les campagnes d’extirpation de l’idolâtrie (Pérou, XVIIe s.)

9h50 Ana Carla ROCHA DE OLIVEIRA (U. de Lille, GERiiCO, LAM), Éléments pour penser les formes d’expansion et l’ancrage territorial de l’évangélisme pentecôtiste sur le territoire brésilien

10h15 Pause-café

10h35 Rolando VOLZONE (Instituto de Estudos Medivais, NOVA FCSH), Stratégies d’appropriation et de gestion des terres dans le sud érémitique de la fin du Moyen Âge au Portugal

11h Patrick LESBRE (UT2J, CEIIBA), Défense de l’eau par les habitants de la ville indienne de Tezcoco dans le premier siècle de la colonisation (Mexique central)

11h25 Discussion

SESSION 2 : Écologie du corps et espaces rituels

Modérateur : Jean-Marc DE GRAVE (U. de Tours, COST)

11h45 Yves CADOT (UT2J, IFRAE) : Le dojo, “temple du savoir” ?

12h10 Julie ROCTON (AMU, CPAF-TDMAM) : Espace et nature dans des rituels politico-religieux de l’Inde ancienne et contemporaine

12h35 Discussion

13h Pause repas – Hall de l’amphi

SESSION 3 : Écologisme et religieux – Dynamiques contemporaines

Modérateur : Edouard L’Hérisson (INALCO, IFRAE)

14h30 Tiphaine LANGLOIS-FOULTIER (EPHE- EHESS) : Le Festival des Poussières – Un moment-lieu de spatialisation d’une pensée écothéologique catholique radicale en construction

14h55 Camille-Constance CURET (U. d’Oxford) : ‘Till it and keep it’ : L’Importance des Cimetières et Jardins d’Eglise pour une Réconciliation Ecologique et Théologique

15h20 Anne JEGOU (U. de Bourgogne, ThéMA) : Natures sacrées et spatialités des spiritualités écoféministes

15h45 Pause-café

16h05 Héloïse GABORIAUD (ENS Lyon) : Église verte : un label pour s’engager dans la préservation de la “Création”

16h30 Jean AUTARD (U. de Pau, TREE) : Science et spiritualité dans l’agriculture alternative alpine

16h55 Discussion

SESSION 4 : Symbolisation religieuse des éléments naturels

Modérateur : Fiona Pugliese (UT2J, CEIIBA)

17h15 Cordélia FLOC’HIC (U. Paris 1 Panthéon Sorbonne) : L’arbre de vie dans le paysage monde

17h40 Madalina VARTENAJU-JOUBERT (INALCO, Aliento) : Espace, flux vital et agentivité rituelle. La cabane de Soukkot dans le judaïsme rabbinique

18h05 Discussion

Mardi 27 (Maison de la Recherche, Salle D31)

8h45 Accueil

SESSION 5 : Lieux de culte et marquage des territoires – Le cas grec

Modérateur : Angela BARANES (U. de Nice Côte d’Azur, CEPAM)

8h55 Adeline GRAND-CLEMENT, Thomas GALOPPIN, Sylvain LEBRETON (UT2J, PLH) : La gestion des sanctuaires dans le monde grec : une question d’“écologie” ?

9h20 Jean-Marc LUCE (UT2J, PLH) : Le sanctuaire grec, entre fractionnement de l’espace et conjointure du monde à travers l’exemple de Delphes

9h45 Mathilde NAAR (EPHE, Anhima) & Constance DETROYAT (U. Paris Nanterre, ArScAn) : La maison des Nymphes : configurations religieuses des espaces naturels en Grèce ancienne

10h10 Discussions

10h30 Pause-café

SESSION 6 : Lieux de culte et marquage des territoires – Perspectives d’Asie orientale

Modérateur : Edouard L’HERISSON (INALCO, IFRAE)

10h50 Laurent NESPOULOUS (INALCO, IFRAE), Des sites archéologique vivants. Mémoire, espace et culte en mer de Chine orientale, le cas des Yaeyama

11h15 Lia WEI (INALCO, IFRAE), Marquage épigraphique de la montagne en Chine médiévale : mobiles et devenir des paysages inscrits par Zheng Daozhao (455-516)

11h40 Discussion

12h10 Pause repas – D28

Session 7 : Enjeux politiques et ontologiques de l’appropriation des espaces naturels en Asie 

Modérateur : Georges FAVRAUD (INACC, LISST)

13h40 Laurent CHIRCOP-REYES (U. de Bordeaux Montaigne, D2IA) : L’appropriation spatiale par le religieux en Chine : l’usage du fengshui dans la gestion des forêts de montagne par les clans du Fujian (périodes Ming-Qing)

14h05 Johan ROLS (GSRL, CRCAO) : L’espace naturel anthropisé, “l’écoumène du divin” et le temps sacré dans la Chine antique et médiévale

14h30 Yuhang LI (EPHE, CRCAO) : La religion folklorique et la protection de l’environnement dans la région du Kham

14h55 Pause-café

15h15 Juliette SENDRA (AMU, IrAsia) : Approche diachronique des rapports ontologiques et dynamique des classifications de l’“environnement” face à la centralisation étatique : cultes locaux, figure du “tigre” et forêts (Java, Indonésie)

15h40 Jean-Marc DE GRAVE (U. de Tours, COST) : Maîtres javanais et implications rituelles. Anthropomorphisation de l’environnement et anthropisation de la nature

16h05 Discussion

16h25 Clôture du colloque